Portraitiste de France 2021

Dernière mise à jour : oct. 23

Quand j'ai décidé de devenir photographe, je me suis vite rendu compte que cela n'allait pas un long fleuve tranquille, il y a des hauts et des bas. L'apprentissage est permanent.




Depuis que je pratique la photo, j'ai voulu dompter cette fameuse lumière naturelle et puis surtout je n'imaginais pas une seconde utilisée la lumière de studio. Après l'année 2020 "Covid" il est devenu important pour moi de savoir si je pouvais passer à un niveau supérieur, mais il m'a permis de revoir ma copie et d'ouvrir les horizons.


Mon inscription à la FFPMI m'a clairement ouvert des portes, de voir une communauté aidante m'a permis de rencontrer des photographes dont j'apprécie le travail et surtout de me challenger.


Et puis une petite voix m'a dit:

"Maintenant que tu es inscrite tu vas pouvoir tenter le portraitiste"


"Le Portraitiste de France" Ah ce fameux concours, dont je ne comprenais pas l'importance et bien ça à pris tout son sens quand j'ai décidé d'y participer!!


Ce concours est là pour vous pousser dans vos retranchements, vos doutes, remettre en cause tout le travail déjà fait...


"La claque qui fait du bien, elle remet dans le sens du vent"


Des mois à bosser dans l'ombre (j'ai adoré c'était génial) à montrer les images pour obtenir des avis qui font avancer... enfin vous m'avez compris une belle aventure :)


Une fois le dossier envoyé et un grand OUF de soulagement...


Le 03 Octobre 2021, les titres sont remis lors du congrès des métiers de l'image organisé à Grenoble par le FFPMI, avec mes consoeurs et confrères...nous attendons donc tous impatiemment les résultats.


Une adrénaline que je n'avais jamais ressentie auparavant...


J'avoue être très heureuse du résultat, des notes que j'ai obtenues pour ma première participation à un concours, ça me rebooste pour continuer d'apprendre et d'évoluer dans ma pratique professionnelle mais aussi personnelle car cette activité de photo c'est une partie de moi.


Cet examen très prisé par la profession est organisé tous les deux ans, depuis 1991, par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’image. Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification et un gage de qualité.

Les titres de Portraitiste de France, Portraitiste de France Honneur et Portraitiste de France Excellence ont été décernés par un jury composé d’une quinzaine de personnalités du monde de la photographie parmi lesquels six MOF* et cinq MQEP**. Ils récompensent les photographes dont le travail professionnel en matière de portrait et de mariage répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux.

Il y a 38 000 photographes en France, parmi ceux qui ont participé et après 5 jours de notations et 3100 photos examinées : 189 ont été reçus dont 10 Honneur et 3 Excellence. Les titres de Portraitiste de France et Portraitiste de France Honneur sont décernés pour une durée de 4 ans. Celui de Portraitiste de France Excellence pour une durée de 6 ans. La FFPMI œuvre pour rassembler, promouvoir et défendre les photographes et professionnels de l’image.


Merci à la FFPMI :)


Voici mon dossier:




Je suis très heureuse d'avoir rencontré et échangé avec des MOF Marianne Louge et Sylvie Lezier, 2 femmes "Meilleurs ouvriers de France" qui ont osé être elles-mêmes dans leur pratique photo. Elles ont tracés le chemin du "Tout est possible" . :) Merci.


Et bien sur Claude Fougeirol que l'on présente plus :)...



Les personnes qui m'ont soutenus et aidé dans cette merveilleuse épreuve du Portraitiste de France, mille mercis :)

Mathilde Millet, Denis Jeannerot et Charlène Z-signomd.